L'association formée en juin 2005 est une association sans but lucratif.   L'AQTAV s'est donné pour mission: représenter l'ensemble des transporteurs d'animaux vivants et ce, plus spécifiquement dans l'industrie du porc.  

   Les principaux buts de cette Association sont de regrouper le plus grand nombres de transporteurs afin de protéger leurs droits en plus d'avoir des représentants  auprès des différents intervenants de l'industrie du transport soit la FPPQ, l'ACIA, les abattoirs et l'ATQ. Et ce, pour uniformiser l'information concernant les changements  majeurs dans l'industrie

   Les administrateurs de l'AQTAV sont invités régulièrement à assister aux réunions de la FPPQ et nous représentent aussi auprès de l'ACIA.   Celle-ci concerne plus spécifiquement les normes de salubrité et le transport humanitaire. Nous avons déjà remarqué un assouplissement auprès des abattoirs  en ce qui concerne les animaux fragilisés. Le transporteur lui-même n'a plus à procéder à l'abattage d'une bête en souffrance. La tâche revient au préposé  de l'abattoir concerné. Il a été aussi demandé aux abattoirs de réviser les approches des quais de déchargement et les systèmes pouvant être mise en place lors  des grandes chaleurs, soit réduire le temps d'attente ainsi que des méthodes d'arrosage du chargement dans le but de réduire les pertes.

   Il y a donc plusieurs avantages à adhérer à l'AQTAV: être regroupé pour de meilleures négociations sur l'horaire, la tarification, les achats en groupe pour pneus, carburant,  équipements et assurances, mais aussi les discussions entre les transporteurs de toutes les régions.

   L'adhésion des membres à l'association a été fixée à 0.001$, soit 1/2 sous par porcs transportés. Le montant minimal est de 1500$ et maximum 3000$. Il est à noté que présentement, les membres de l'AQTAV transportent plus de 3 millions de porcs,  ceci étant équivalent à environ 50% du nombre total de porcs produits au Québec.

   Pour terminer, des réunions du Conseil d'Administration ont lieu tous les mois. Ceci dans le but de bien suivre tous les dossiers en cours.

   
Création: Guy Leblanc Informatique